QU'EST-CE QUE LE SHIATSU ?

 

Le Shiatsu (« Shi » = doigt et « atsu » = pression) est une thérapie corporelle préventive d’origine japonaise se basant sur la Médecine Traditionnelle Chinoise.

 

En médecine orientale, la circulation de l’énergie est le principe vital. Les troubles, symptômes et autres signes de maladie sont considérés comme les conséquences d’un déséquilibre de l’Energie dans certains méridiens (canaux dans lesquels circulent l’énergie) ou reflètent un mauvais fonctionnement de l’énergie de l’organe correspondant.

L’état et les caractéristiques de cette énergie vitale véhiculent l’essence de notre bonne santé ou de notre maladie. C’est pour cela que le fondement de la pratique médicale orientale est le maintien de l’Energie dans son état optimal, ou sa restauration.

Le Shiatsu va s’intéresser à l’individu dans sa globalité (intégrité corporelle et intégrité psychique) pour rétablir l’équilibre et la circulation harmonieuse de l’énergie dans le corps.

Par pression des doigts, plus particulièrement des pouces, ou pression des paumes de mains le long des trajets des méridiens mais aussi par des étirements, le Shiatsu contribue à rétablir l'harmonie physique, mentale et émotionnelle et à activer les propres forces de guérison de la personne.

Le Shiatsu est l'une des huit approches alternatives reconnues par le parlement Européen, en 1997, comme Médecine non Conventionnelle digne d'intérêt.

LES BIENFAITS

Le Shiatsu permet de vous relaxer en profondeur, de vous apaiser et de retrouver votre forme physique et psychique. Le Shiatsu est une aide précieuse et contribue à soulager de nombreux troubles.

  • Il libère les tensions grâce aux étirements et aux pressions, favorise le lâcher-prise,
  • Il éloigne les sensations d'oppression, d'angoisse, de stress,
  • Il soulage le mal de dos, de ventre, les migraines, acouphènes,
  • Il agit sur les problèmes digestifs, respiratoires, gynécologiques, émotionnels, circulatoires,  problèmes de sommeil et autres symptômes ...

Vous retrouvez l'équilibre, vous respirez mieux, le sommeil est plus profond et récupérateur, vous gérez mieux vos émotions afin d'agir posément face aux difficultés. Vous êtes moins fatigué et retrouvez votre énergie. Vous gagnez en harmonie, en créativité, dans vos relations avec vous-même et les autres.

Le Shiatsu est une expérience impliquant le corps, le mental et l'esprit afin d'atteindre un état d'équilibre et d'harmonie.

Le Shiatsu est bénéfique, en prévention, à chaque changement de saison.

En cas de pathologie installée, 3 à 4 séances sont conseillées afin d'obtenir un changement durable.  

POUR QUI ?

Le shiatsu s’adresse à tous : adulte ou enfant.

Le Shiatsu permet à tout à chacun de prendre soin de soi et de maintenir son équilibre physique, psychique et émotionnel.

En cas de pathologie, un avis du corps médical doit être demandé.

LA SEANCE

C’est une approche globale du corps-esprit qui commence par un bilan énergétique : toucher sur des zones réflexes correspondantes aux principaux organes au niveau du ventre (Ampuku) , du poignet (pouls chinois) ou du dos (Haïkoshin).

La première séance est précédée d’un entretien strictement confidentiel. Cet échange permet de connaître les attentes de la personne, ses antécédents médicaux, son mode de vie, ses douleurs, ses émotions principales afin de compléter le bilan énergétique.

La personne est ensuite invitée à s’allonger sur un futon (sorte de matelas) posé sur le sol ou sur une table de massage s’il n’est pas possible de se mettre au sol. Elle reste habillée, en tenue souple et confortable.

Ensuite vient la pratique sur le corps avec un protocole adapté à la personne, en fonction de ses besoins au moment précis de la séance. Par des pressions légères et profondes exercées le long des méridiens d'acupuncture, le praticien invite les flux vitaux que l'on appelle "énergie" à circuler librement et de façon harmonieuse.

La séance de Shiatsu se termine par des conseils d’hygiène de vie afin d’éviter que les déséquilibres énergétiques ne se renouvellent constamment.

Durée d'une séance de shiatsu : entre 1h et 1h15 (incluant les temps d’échanges). La 1ère séance dure 1h30 permettant de prendre le temps lors de l’entretien.

Pour les enfants (- 14 ans), la séance dure généralement de 30 à 45 minutes suivant l’âge (incluant les temps d’échange).

ATTENTION : toute séance non décommandée 48h à l’avance sera due, sauf cas particuliers.

Déontologie

Le praticien de Shiatsu s'engage au respect du code de déontologie de la Fédération Française de Shiatsu Traditionnel et notamment :

  • à exercer son art dans le respect total de la personne traitée, tant sur les plans physique, moral et culturel,
  • à respecter une stricte confidentialité,
  • à garder à l’esprit que le Shiatsu n’est ni une pratique médicale au sens occidental du terme, ni un massage, ni une idéologie, mais un art traditionnel, une thérapie complémentaire  s’inscrivant dans le domaine de la prévention, du mieux-être, et de l’accompagnement lors de pathologies, pour aider à la restauration d’une meilleure qualité de vie. 

La pratique du shiatsu ne se substitue en aucun cas à un avis médical ou acte médical.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.